S’alimenter est une nécessité quotidienne pour chacun de nous. Cependant, même lorsqu’on en a les moyens, il semble qu’il est plus complexe que prévu de trouver une nourriture digne de ce nom… Dans son livre, Ingrid Kragl étudie sans réserve ce qu’il en est vraiment de notre alimentation, et il apparait qu’il peut devenir difficile de s’assurer de sa qualité.
Ses recherches et ses observations ne sont pas pour nous réjouir : en 10 chapitres, elle nous fait découvrir le dessous des filières alimentaires et tout y passe : poissons, légumes, viandes, viande de cheval, boissons alcoolisées, huiles d’olives, miel et bien sûr le « Bio ». Fraude, trafic, usurpation, nulle filière n’est à l’abri.
L’auteure nous présente comment se développent ces fraudes, qui rapportent gros. Elle étaye son analyse de nombreuses anecdotes et de références innombrables. Elle met en avant la nécessité d’une indispensable traçabilité (par exemple, les chaines courtes sont plus faciles à remonter) et de contrôles réguliers pour éviter des drames d’intoxication.
Comme elle l’écrit, on ne risque pas sa vie en achetant un faux sac Gucci, mais une boisson frelatée ou de la viande avariée sont un danger pour la santé. Sans les bonnes mesures d’hygiène, des produits transportés ou conservés peuvent devenir une menace pour le consommateur. Ainsi, la crise climatique et énergétique peut augmenter les risques, si la réfrigération des aliments n’est pas assurée.
Une difficulté de lecture est le nombre d’acronymes utilisés, ce qui n’est malheureusement pas évitable. Ces acronymes (listés dans un glossaire en fin de volume) identifient les multiples échelons de contrôle, trop souvent isolés, et soulignent la grande complexité de la lutte anti-fraude française, qui nécessite aussi pour être efficace l’implication des nombreuses et diverses instances européenne et internationale. Les labels et autres certifications ne sont pas toujours authentiques et il faut avoir l’œil pour les identifier…
A la lecture de tous ces délits qui nous concernent directement, on aimerait comme consommateur être averti et ce avant que l’aliment frauduleux n’atteigne nos assiettes. Dans son épilogue, Ingrid Kragl propose des solutions pour enrayer ces fraudes qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la santé : la transparence et la levée du secret sont deux points essentiels pour la protection du consommateur. La transparence est dissuasive, elle engendre la confiance et valorise les producteurs.
Mais, l’auteure déplore que le secret de l’enquête et de l’instruction fasse encore loi, surtout en France….. La question revient donc insistante : pourquoi ne pas avertir le consommateur des problèmes détectés, ne serait-ce pas la meilleure façon de faire changer les mauvaises habitudes ? Un consommateur averti est plus prudent et exigeant.
Le livre d’Ingrid Kragl est révélateur d’un monde alimentaire complexe à surveiller de très, très près !
Son livre heureusement, ne manque pas d’humour, et c’est mieux pour faire passer la pilule.
A lire absolument … si ce que vous mangez, vous intéresse !
Commentaires récents