L’Intelligence des plantes par Stefano Mancuso et Alessandra Viola (chez Albin Michel, traduction de Renaud Temperini), 2018.
Quelques têtes de chapitres pour vous interpeller:
- La plante, cette inconnue
- Le sens des plantes
- La communication chez les plantes
- L’intelligence végétale
Pour survivre, les plantes ont développé des systèmes de communications, d’interactions, de défenses qui apparaissent encore trop souvent « simplistes » mais qui cachent une réalité complexe et souvent surprenante. S. Mancuso nous entraine à envisager différemment les plantes et à nous interroger sur leurs « sens ». Réaliser que les plantes ont leur façon de vivre, d’interagir, de communiquer,… différente de notre manière d’appréhender notre environnement… et qu’elles existent depuis si longtemps… qu’elles forment plus de 99% de la biomasse… Les plantes nous permettent de relativiser la place que nous nous octroyons dans l’évolution et d’observer une certaine humilité.
Même si le titre du livre peut en gêner plus d’un, se pencher sur cette façon si différente de la nôtre d’exister peut nous aider à mieux appréhender l’environnement qui nous entoure. Des explications claires pour une entrée dans ce monde qui nous sert si bien.
A lire absolument…
Et bien sûr, si ce livre vous a plu il y a La Révolution des plantes du même auteur, même traducteur et même éditeur, 2019.
Quelques têtes de chapitres :
- Des mémoires sans cerveau
- Bouger sans muscle
- L’art sublime de l’imitation
- Vivre sans eau douce
- Plantes astronautes
Lequel des deux livres est le meilleur ? Difficile à dire, … ils nous ouvrent, tous les deux, les yeux sur nos compagnes terriennes.
Commentaires récents