Sélectionner une page

L’Antarctique, cette immense île australe est recouverte d’un inlandsis ou gigantesque glacier, qui présente une ceinture glacière et des débordements sur la mer. Ces plateformes flottantes retiennent en quelque sorte les différentes parties du glacier et l’empêchent de s’écouler dans la mer.

L’Antarctique est traversé par une chaine de montagne qui divise l’île en deux parties, l’une occidentale et l’autre orientale.

Les glaciers antarctiques qui forment l’inlandsis sont soumis à de multiples agressions, des réchauffements qui viennent de l’air, des mers mais aussi des sous-sols plus ou moins épais du continent. Ainsi le Thwaites glacier situé à l’ouest du continent Antarctique semble plus fragile. L’épaisseur de la croute rocheuse sur laquelle il repose est environ deux fois moins importante (entre 17 et 25 km) qu’à l’est (40 km). Cependant, même si un flux de chaleur additionnel a été constaté, il est encore difficile de préciser les conséquences pour le glacier, mais elles ne vont pas dans le bon sens. « Les valeurs des flux de chaleur mesurés correspondent à des valeurs mesurées au niveau du Graben du Rhin ou de la Vallée du Rift à l’est de l’Afrique», comme l’indique le Dr. Ricarda Dziadek de l’AWI (Alfred Wegener Institute). Il est très difficile de prévoir le comportement d’un glacier tel que le Thwaites, le nombre de paramètres qui influence un glacier est déjà très important et les études poursuivies identifient de nouveaux éléments (comme ce flux de chaleur) qui peuvent jouer un rôle. https://phys.org/news/2021-08-thwaites-glacier-significant-geothermal-beneath.html

Pour suivre l’évolution de ce glacier, une collaboration entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni a été établie: le ITGC (The International Thwaites Glacier Collaboration), et leur sitehttps://thwaitesglacier.org/about/itgc présente les différents projets en cours et propose des simulations de la fonte du glacier. Le Thwaites est responsable d’environ 4% de l’augmentation globale du niveau des mers. A suivre donc….

Envie de connaitre l’enfer du Pôle Sud (au chaud) ?  Alors, rien ne vaut une bonne lecture pour ce qui est de l’expédition sur le continent antarctique…il y a le chapitre des « Très riches heures de l’Humanité », écrit par Stefan Zweig : « La lutte pour le pôle Sud » entre le Norvégien Amundsen et le Capitaine Scott de la marine anglaise. Zweig se penche sur le héros anglais et en quelques pages nous donne une description de l’immense courage et de la volonté dont un homme peut faire preuve. Une lutte frontale jusqu’au bout, entre des hommes et les éléments.

Pour une autre vision de l’hémisphère austral, on peut regarder le document qui décrit l’extraordinaire expédition en Antarctique débutée en 1914, par E. H. Shackelton : https://www.youtube.com/watch?v=vEWU82ILdQc.

L’épave de l’Endurance, le bateau d’Ernest Shackleton, a été retrouvée (en ce début d’année 2022) par 3000 m de fond dans la mer de Weddell (Ouest de l’Antarctique), 100 ans après la mort de l’explorateur, d’après le Falklands Maritime Heritage Trust (FMHT) qui a parrainé la recherche.