Sélectionner une page

Avec une population mondiale qui atteint des pourcentages toujours plus élevés de personnes en surpoids ou obèses, et les conséquences sanitaires qui en découlent comme les problèmes cardiovasculaires et le diabète (sans parler de la fragilité vis-à-vis du COVID), les méthodes et techniques d’amaigrissement se multiplient, en misant en particulier sur un microbiote plus sain. Quelques exemples de méthodes fréquemment citées:

  • Régimes diététiques (exemple : le régime méditerranéen (légumes et fruits frais, huile d’olive, fromages et yaourts, poissons et volailles))
  • Jeûne intermittent (Intermittent fasting) alternance de périodes de jeûne et de périodes d’alimentation normale. La durée des périodes de jeûne apparait cruciale, c’est là que se situe la difficulté : la durée adéquate doit être recherchée et adaptée pour faire son effet. L’Université de Harvard rassemble des informations à ce sujet sur le site suivant:  https://www.health.harvard.edu/blog/intermittent-fasting-surprising-update-2018062914156 (en anglais)
  • Modulation du microbiote intestinal (par exemple par les pré- et probiotiques, par la transplantation fécale)
  • Chirurgie bariatrique (technique d’intervention lourde pour réduire la capacité gastrique associée ou non à un système de dérivation dans le tube digestif).

Quelle que soit la méthode, l’accompagnement par un professionnel de santé permet d’établir un parcours personnalisé et adapté. Il faut noter que ce parcours doit permettre de définir une nouvelle approche dans l’alimentation de tous les jours. Les méthodes et techniques d’amaigrissement doivent permettre de quitter certaines habitudes antérieures, sinon c’est un retour à la case départ plutôt qu’un départ vers une nouvelle vie plus saine.

L’obésité est une problématique mondiale reconnue par l’OMS qui en fait un de ses thèmes de santé. La Fédération « World Obesity » qui travaille avec l’OMS, et qui s’est développée depuis 1961, a pour but de mener et orienter des efforts globaux afin de réduire, prévenir et traiter l’obésité. Son but est de créer une communauté internationale d’organisations dédiées au traitement des problèmes de l’obésité, avec un partage et une mise en commun des efforts de recherche, de politique publique et d’éducation.  https://www.worldobesity.org/