Sélectionner une page

Gouverner l’imprévisible: Pandémie grippale, SRAS, crises sanitaires par Anne-Claude Crémieux (Lavoisier, Editions Médicales Internationales), 2009

2009 ! Et pourtant, quelle actualité !

Un Vademecum écrit en 2009 pour nous guider dans la crise actuelle du COVID19… ? Oui, absolument !

Pour comprendre la difficulté d’une gestion de crise, les nombreux paramètres qui l’influencent et le courage de décision et d’action demandé à tout un chacun, la nécessité de nous préparer, voilà donc un ouvrage de référence !

Le Professeur Anne-Claude Crémieux présente dans un petit livre, une somme spectaculaire d’informations. Professeure en maladies infectieuses à l’Hôpital Saint-Louis de Paris, et praticienne hospitalière, elle est membre correspondant de l’Académie nationale de médecine.

Son livre est organisé en 4 chapitres, qui sont tous applicables à notre actualité du SARS-COV-2 :

Depuis le début de la crise du SARS-COV-2, elle est présente et fournit ses conseils et avis précieux aux médias, aux politiques et au public. Sa connaissance des crises sanitaires est résumée dans son livre (si tant est qu’il soit possible de « résumer » un tel savoir). Le Professeur Crémieux a indiqué dès le début de la crise COVID19, l’importance du port du masque et lorsqu’elle a été disponible l’importance de la vaccination. « Dans une crise sanitaire, c’est une erreur de minimiser et de tenter de rassurer, il est urgent de protéger », dit-elle déjà dans son livre en 2009, comme lors de ses interviews actuels.

  • Leçons de crises (à partir du SRAS, canicule, pandémie grippale)
  • Comprendre les crises sanitaires (naissance, caractéristiques, fréquence, prévention des crises)
  • Agir pendant la crise (chronologie et rôle des différents acteurs (politiques, médias, experts)
  • Changer de culture, de fonctionnement et de dimensionnement (solutions, conseils)

Et, une conclusion courte et brillante qui résume les éléments nécessaires à la mise en place d’une « démocratie sanitaire. »

Lire ce livre aujourd’hui, avec notre vécu de la crise COVID19 est bouleversant, les analyses et les éléments de gestion y sont présentés comme si la crise COVID19 avait déjà été connue à l’époque… Dès lors, on aimerait une mise en place rapide des mesures préconisées pour nous protéger des crises futures, afin que l’imprévisible nous surprenne moins…

Le Professeur Aris Katzourakis, (Université d’Oxford, UK) nous avertit aussi qu’il est plus dangereux de rassurer : dire que le COVID19 devient endémique ne veut pas dire sans danger: Polio et malaria le sont aussi, endémiques, tout comme l’était la variole. Il faut donc maintenir notre vigilance, continuer à étudier le virus, les gestes barrières et préparer de nouveaux vaccins contrant un plus large panel de variants. Nature | Vol 601 | 27 January 2022 |p 485