Sélectionner une page

Un très bel article sur le travail de Suzanne Simard, dans le New York Times Magazine (écrit par Ferris Jabr avec des Photographies de Brendan George Ko), le 2 décembre 2020 : « The social life of Forests ». https://www.nytimes.com/interactive/2020/12/02/magazine/tree-communication-mycorrhiza.html

Suzanne Simard est Professeure d’Ecologie Forestière, elle enseigne à l’Université de Colombie-Britannique (Canada).  Elle explique l’existence d’arbres mères (Hub trees), ou d’arbres plus âgés qui jouent un rôle de plaque tournante dans la forêt, et qui sont connectés à leurs voisins par des réseaux souterrains mycorhiziens. Ces arbres semblent assurer la croissance des semis voisins grâce à cette toile souterraine. Ainsi se pose la question de conserver ces arbres pour assurer la pérennité des écosystèmes forestiers et d’envisager leur maintien lors des coupes à visées économiques.

Nous devrions donc considérer la Forêt comme un « superorganisme vivant », un véritable réseau établi entre les arbres, même d’espèces différentes,  soutenus par les entrelacements mycorhiziens souterrains qui échangent carbone, eaux et nutriments.

Suzanne Simard a participé au film documentaire « Intelligent Trees » avec Peter Wohlleben (forestier et auteur de « Das geheime Leben der Bäume (La vie secrète des arbres) »).