Une BD ? Non, plutôt un livre illustré que l’on pourrait distribuer dans toutes les écoles : histoire, géographie, mathématiques, sciences, statistiques… dessins…. Il y en a pour tout le monde et pour tous les âges ; et malgré la thématique menaçante et inéluctable du dérèglement climatique, l’ouvrage conserve une bonne dose d’humour.
Cet ouvrage de près de 200 pages, se lit donc comme un livre d’images ou une bande dessinée, dense, fouillée. Les données chiffrées sont abondantes et particulièrement bien expliquées pour être facilement comprises. Cependant, si certaines thématiques sont rassemblées en chapitre, il est parfois difficile de se situer tant les informations sont nombreuses, interconnectées et les sujets complexes. On peut toutefois identifier deux grandes parties : la première nous fait comprendre le rôle des énergies dans nos vies et la deuxième détaille les impacts climatiques qui en découlent.
Ci-dessous, une table des matières qui reprend les nombreux éléments étudiés (même si chacun peut établir sa propre strucrure) :
- Prologue : présentation de Jean-Marc Jancovici p.3
- Energie et Iron Man p.11
- Loi de conservation de l’énergie et comparatifs p.19
- Extraire l’énergie p.32
- Evolution des énergies et graphiques p.38
- Energies au passé et au présent p.53
- Villes p.73
- Energie, disponibilité du temps et croissance p.76
- Pétrole, gaz, charbon p.92
- Climat p.106
- Energies non carbonées p.126
- Nucléaire (en détail) p.129
- Financement et comparaison des énergies p.152
- Culpabilité p.164
- Alimentation et agriculture p.165
- Transports p.172
- Logement p.180
- Achats p.183
- Striatum et prise de conscience p.185
En résumé, un livre à mettre dans toutes les mains, le plus tôt possible et pourquoi pas dès l’école primaire.
On aimerait aussi que nos décideurs s’en saisissent, d’autant plus que le dernier rapport du GIEC nous donne trois ans pour agir : ce qui pour la première fois permettrait à la temporalité climatique d’être en phase avec la temporalité démocratique et politique… Pas d’excuse pour reporter à plus tard l’action !
Commentaires récents