Le magazine Quanta présente « A New Map of All the Particles and Forces » par Natalie Wolchover assistée de Samuel Velasco et Lucy Reading-Ikkanda (October 22, 2020).
https://www.quantamagazine.org/a-new-map-of-the-standard-model-of-particle-physics-20201022/
Dans les années 1970, les physiciens ont établi le Modèle Standard décrivant les particules élémentaires et leurs interactions à l’aide d’équations. Si ce modèle est très efficace, il ne couvre pas toutes les pièces du puzzle, il manque les particules qui constituent la matière noire, celles qui transmettent la force de gravité et une explication pour la masse des neutrinos.
Cependant, les visualisations proposées de ce modèle, pour représenter ces particules et leurs interactions, sont souvent trop simplistes ou ne respectent pas tous les liens qui peuvent exister entre les particules. Il est difficile de rendre en tableaux ou graphiques les constituants d’un monde mouvant et tridimensionnel.
Avec la confirmation de l’existence du Boson de Higgs en 2012 (au LHC (Large Hadron Collider) au CERN à Genève), un autre élément vient structurer le modèle.
Chris Quigg, physicien des particules élémentaires du Fermilab (Fermi National Accelerator Laboratory) en Illinois (US), travaillant aussi au CERN, a cherché à mettre au point une visualisation plus complète et adaptée du modèle théorique. Il a appelé son schéma : représentation “double simplex”.
Dans cet article, les auteurs reprennent l’approche de Chris Quigg et construisent progressivement le schéma en incluant au fur et à mesure les particules et les interactions qui existent entre elles pour terminer par une remarquable représentation en couleur 2D et 3D des particules et forces qui les relient : https://d2r55xnwy6nx47.cloudfront.net/uploads/2020/10/SM_graphic-FINAL-16-Annotated.jpg
Une belle entrée en matière !
Commentaires récents